Programme conférence


Description détaillée du programme


Discours d’ouverture


Des intervenants de WEF, Réseau Environnement, ainsi que du comité d’organisation du Sommet JP s’adresseront aux participants pendant le déjeuner.

L’État actuel de l’industrie de l’eau – Analyse SWOT


Le Sommet JP est le forum idéal pour permettre à la communauté des professionnels de l’eau d’identifier ses forces, faiblesses ainsi que les opportunités et menaces planant sur l’industrie. Cette activité d’une heure commencera par une courte introduction (10 minutes) au concept SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) suivi d’une analyse SWOT des différents domaines de travail des participants en petits groupes (30-40 minutes). Les résultats des discussions en petits groupes seront ensuite présentés à l’ensemble des participants (10-20 minutes). Les domaines de travail étudiés dépendront des participants, mais incluront entre autres le traitement des eaux usées, les systèmes de collecte d’eau, la gestion des eaux pluviales, etc.

Table ronde sur l’état actuel et futur de l’industrie de l’eau


Quatre experts représentant différents secteurs de pratique (universitaires, industriels, gouvernement et génie-conseil) discuteront de l’analyse SWOT selon leurs perspectives. Contrairement à l’activité précédente axée sur le travail quotidien des professionnels, cette table ronde offrira une vision globale du domaine de l’eau. On discutera des défis et des opportunités qui devraient être abordés par l'ensemble de la communauté.

Speed networking


Le Sommet JP souhaite favoriser le réseautage entre les professionnels du domaine de l’eau. Une activité de réseautage sera donc organisée pour permettre aux participants de rencontrer des collègues et potentiels collaborateurs. À cette étape de la journée, les analyses SWOT auront fourni des idées favorisant le réseautage. Les cartes d’affaires et l’« elevator pitch » seront les outils de choix. Une introduction de 15 minutes au réseautage précédera l’activité.

Conférence de haut profil – Nouvelles technologies pour la récupération de ressources


Cette dernière session technique est réservée à une conférence sur le futur de l’eau. Tandis que l’analyse SWOT a permis d’identifier la situation actuelle des différents participants, cette session offrira une vision de ce que les technologies futures pourront réaliser.

YP MAX


De nombreuses associations liées à l’eau existent au Canada. À l’heure actuelle, le Réseau Environnement (RE) ne comprend pas de section des Jeunes Professionnels. De telles sections existent dans les autres associations de membres de WEF. Lors de cette séance, les expériences de ces sections seront partagées par leurs membres pour discuter de la valeur ajoutée, ou non, d’initier une telle section au sein du RE. Si l’idée d’une section « Jeunes Professionnels » est acceptée, cette activité se conclura par l’élaboration d’une première liste de participants voulant s’impliquer dans ce projet.

Visite en milieu industriel


La Ville de Québec traite les eaux usées de plus de 500 000 habitants. C'est depuis une salle de commande que le personnel pilote l'ensemble des ouvrages, incluant quatorze bassins de rétentions et deux stations d'épuration. Des mesures en temps réel y sont couplées à des prévisions météorologiques et des modèles hydrauliques afin de contrôler le système de façon intégrée.